Emilie COOPER

Emilie COOPER est inscrite au Tableau de l’Ordre depuis le mois de février 2011, après avoir complété son baccalauréat en droit et obtenu son diplôme de droit notarial à l’Université Laval ainsi qu’après avoir réalisé son stage auprès d’une étude de notaires dans Lotbinière où elle a œuvré en pratique privée pendant cinq ans.

Pendant ces années, Me COOPER a travaillé à développer les différents champs de pratique du notariat, afin de pouvoir offrir une gamme de services complets à ses clients. Après cinq ans comme notaire employé, Me COOPER se joint à Convergence afin de développer sa propre clientèle ainsi que de pouvoir continuer à se développer en tant que professionnelle du droit.

Me Emilie COOPER exerce en pratique générale, elle œuvre, notamment, dans les domaines suivants : droit immobilier, testament, vérification de testament non notarié, succession, mandat de protection, homologation de mandat de protection, ouverture de régime de protection, procuration, autorisation parentale à voyager, convention entre conjoints de fait, contrat de mariage.

Julie BISSON

Me Julie BISSON est inscrite au Tableau de l’Ordre depuis février 2010, soit après avoir complété son baccalauréat en droit et obtenu son diplôme de droit notarial de l’Université Laval.

Dès le début de sa pratique, Me BISSON a travaillé à développer sa propre clientèle. Après quelques mois de pratique, des discussions ont eu lieu avec Me FECTEAU et Me BISSON afin de fonder une nouvelle étude, laquelle lui permettrait d'offrir à sa clientèle une gamme élargie de services dans un seul et même bureau. Le projet s’est donc concrétisé en juillet 2011 par la création de Convergence.

Me Julie BISSON œuvre notamment dans les champs d’expertise suivants : testament, mandat de protection, droit corporatif, contrat de vie commune (convention entre conjoints de fait), contrat de mariage, célébration de mariage, procédures non contentieuses devant le tribunal et devant notaire (vérification de testaments non notariés, homologation de mandat en prévision de l’inaptitude, ouverture de régimes de protection), procuration générale ou spécifique, autorisation parentale à voyager et droit immobilier.

Jean Yves BISSON

Alain FECTEAU

Me Alain Fecteau est inscrit au Tableau de l’Ordre de la Chambre des notaires du Québec depuis juin 1985, après avoir complété ses études à l’Université de Sherbrooke.  Suite à un bref passage en Beauce, il établit son étude à Québec (Sainte-Foy) où il exerce pendant près de dix ans dans les champs traditionnels notamment en droit immobilier.  Dès 1986, Me Fecteau s’intéresse au droit lié au transport; plus précisément le transport par taxi, et développe une expertise l’amenant à consacrer de plus en plus de son temps à cette pratique.

En 1996, il forme, avec ses associés de l’époque, une nouvelle étude toujours à Québec (Sainte-Foy).  Sa pratique est aussi toujours orientée vers le droit lié au transport et le droit immobilier.

Aujourd’hui, Me FECTEAU accorde une priorité à sa clientèle de propriétaires de taxis et consacre la majeure partie de son temps à la vente et au financement d’entreprises de taxis. Cela l’amène à travailler, notamment, avec les divers intervenants liés à ce domaine tels que la Commission des transports du Québec et les institutions financières traditionnelles et spécialisées.  Il est aussi disponible pour de la pratique générale en droit immobilier et pour la rédaction de testaments et de mandats en prévision de l’inaptitude.

L'ÉQUIPE

Convergence consiste en un regroupement de notaires qui pratiquent individuellement (notaires autonomes et indépendants) dans un même bureau. L’équipe est composée d’un savant mélange d’expérience et de connaissances toujours à la fine pointe des derniers développements juridiques.

Notaire assermenté en juin 1985 après avoir complété son baccalauréat en droit et obtenu son diplôme de droit notarial de l’Université Laval, Me Jean Yves BISSON œuvre depuis en pratique privée à Québec ainsi que dans la région de Portneuf.

Adorant vulgariser les notions juridiques souvent arides pour les néophyte, pendant deux ans, il a été chargé de cours pour l’Université Laval. Il a utilisé son expérience et son expertise afin de former les étudiants inscrits au cours de « Droit immobilier » via la Faculté des sciences de l’administration et la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Il siège au Comité de programme de maîtrise en droit notarial de l’Université Laval et fait partie du Comité des firmes d’experts de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.

Bien que ses activités professionnelles soient principalement axées sur le règlement des successions, pour lequel il a développé une expertise particulière, il exerce aussi dans d’autres champs de compétences tels la protection du patrimoine (planification successorale, mandat de protection, testament, etc..), le droit immobilier, les procédures non contentieuses (ouverture de régime de protection, vérification de testaments et homologation de mandats de protection, requêtes en attribution du droit de propriété, etc.), le refinancement de Coopératives d’habitation, etc. Aussi, Me BISSON possède les accréditations nécessaires afin de procéder lui-même à la vérification des testaments, à l’homologation de mandats de protection ainsi qu’à l’ouverture de régimes de protection.